Appel à contributions

Locating Guyane: a two-day, interdisciplinary conference at the University of London Institute in Paris, 10-11 July 2014

La Guyane française, département d’outre-mer situé en Amérique du sud équatoriale et «région ultrapériphérique» de l’UE, a la taille d’un pays européen mais une population inférieure à plus d’une grande ville européenne. La Guyane semble symboliser «la ligne de fracture entre le grand et le petit» attribuée par Richard Price à la Martinique, mais elle reste en marge des débats concernant les identités postcoloniales/créoles aux Antilles. Cette conférence vise à l’exploration de la situation conceptuelle de la Guyane en tant qu’espace relationnel, caractérisé par une dynamique d’interaction et de conflit entre sa situation régionale et globale. La Guyane possède-t-elle sa propre identité ou existe-t-elle uniquement en tant que région frontalière définie par sa relation à l‘«ailleurs»? A la France et son histoire coloniale, par exemple, ou aux diasporas africaines et autres, ou encore à son identité en tant qu’«à la marge» de l’Europe?

Nous invitons les propositions (en anglais ou en français) pour des contributions d’une durée de 20 minutes maximum, se rapportant aux domaines suivants – mais pas exclusivement: les études culturelles et littéraires, la sociologie, l’histoire, l’archéologie, l’anthropologie, les études visuelles, la musique, les études environnementales, l’histoire de la science et de la médicine, la politique, la géographie. Nous encourageons particulièrement les contributions des étudiants de troisième cycle. Veuillez soumettre des propositions d’entre 200 et 300 motsà locatingguyane@gmail.com. Date limite: 28 février 2014.