Université d’été „Littératures caribéennes et globalisation“ — Escuela de Verano „Literaturas caribeñas y globalización“ — Summer School Caribbean „Literature and Globalisation“

full CfP including english and spanish version: cfp_summer-school_carib_fr_esp_eng-1

 

 

La Caraïbe a été marquée, depuis la première phase de la globalisation accélérée, par le choc des cultures amérindiennes, européennes et africaines. À celles-ci, se sont plus tard ajoutées les cultures asiatiques et nord-américaines, faisant de la Caraïbe un lieu privilégié pour l’étude des processus d’hybridation, de créolisation et de transculturation survenus à la fin du 20ème siècle et au début du 21ème. Les pays et les sociétés de la Caraïbe se situent au cœur de réseaux transnationaux complexes qui nouent entre eux une multitude d’espaces inter- et extra-caribéens, dans une constante circulation des personnes, des artefacts culturels et des savoirs. Ce flux s’intensifie avec le changement radical survenu dans les domaines de la technique, de l’économie, de la politique et des langues. L’expansion du marché mondial de la littérature et la révolution numérique ont encore accentué l’entrelacement de la Caraïbe avec d’autres régions du monde, créant dans le même temps de nouvelles possibilités de connexion entre la Caraïbe et ses diasporas.

Notre université d’été cherchera à analyser les effets des processus de globalisation sur le champ actuel des littératures caribéennes.

Nous nous intéresserons en premier lieu aux positions occupées par les littératures caribéennes et aux stratégies de leur diffusion au sein du marché mondial de la littérature, en prenant en compte les facteurs sociologiques et économiques de leur circulation globale.

Un second axe que cherchera à développer l’université d’été sera celui de la transformation et de la recodification des genres poétiques et littéraires dans la phase actuelle de globalisation accélérée. On peut s’interroger sur la manière dont les divisions génériques traditionnelles se trouvent remplacées par des poétiques relationnelles ou de nouveaux concepts de catégorisation générique.

Un troisième axe thématique concerna spécifiquement les nouveaux moyens de communication. Sera abordée la façon dont les outils numériques élargissent ou transforment la notion de littérature dans le contexte caribéen, offrant de nouvelles possibilités d’interactions, de création artistique et d’archivage des savoirs.

Enfin, nous nous intéresserons aux relations complexes et ambivalentes qu’entretiennent les écrivains caribéens avec la culture de masse comme lieu de représentation des cultures de la Caraïbe.

L’université d’été interdisciplinaire Littératures caribéennes et globalisation est organisée par le Département des Lettres de l’École Normale Supérieure (ENS) de Lyon et la Faculté de Littérature de l’Université de Constance. La participation d’universitaires et d’artistes invités de la Caraïbe, d’Allemagne et des États-Unis y est attendue.

 

 

Intervenants :

Kelly Baker Josephs (York College, CUNY/ Williams College)

Gesine Müller (Université de Cologne)

Catalina Quesada Gómez (University of Miami)

 

Cette université d’été inclura des contenus des facultés d’Etudes Littéraires, d’Etudes Culturelles et de Sociologie, et elle s’adresse aux étudiants de Master ainsi qu’aux doctorants des disciplines en question. Les participants auront la possibilité d’améliorer et d’approfondir leurs connaissances spécifiques du domaine des études caribéennes et de discuter de leurs propres projets (par exemple, leurs travaux universitaires ou mémoires de recherche).

Les participants de la Summer School recevront un certificat de participation. En outre, les étudiants de Master de l’ENS Lyon et de l’Université de Constance pourront valider l’Université d’été comme colloque de recherche pour 6 ECTS/5 ECTS.

Les participants devront justifier d’une bonne connaissance de l’anglais et du français ou du castillan, ainsi que de bonnes qualifications universitaires, qui devront être démontrées au moyen d’un relevé de notes au niveau Master dans l’une des disciplines mentionnées. Alternativement, pour les personnes ayant commencé un doctorat, il est possible de présenter un certificat d’acceptation comme doctorant.e dans une université.

Les personnes intéressées devront envoyer une lettre de motivation en anglais, en français ou en castillan (environ 2 pages en document Word ou PDF, interligne 1,5,  taille de police 12) qui rende compte des acquis déjà mentionnés, mais aussi leur motivation personnelle et leurs liens avec les aires de spécialisation de l’université d’été. Les propositions seront acceptées jusqu’au 28 février 2017 et devront être envoyées à miriam.lay-brander@uni-konstanz.de et cyril.vettorato@ens-lyon.fr.